Château de Walschbronn
Conception de la scénographie du château et ses abords
La commune de Walschbronn a une histoire atypique et mystérieuse : elle fut longtemps connue pour sa source thermale de « pétrole blanc » unique en France, mais des siècles chamboulés et les guerres ont fait perdre son emplacement.
La ruine du Weckersburg, château des comtes de Deux-Ponts-Bitche qui surplombe le village, est un lieu de promenade pour habitants et visiteurs. À l’occasion de travaux de restauration et de couverture de la tour ouest du château, une mise en valeur de l’histoire du château et du village est proposée.
La mission consiste à concevoir et mettre en place des dispositifs d’interprétation du patrimoine, s’intégrant au site et permettant de raconter son histoire tout en offrant des temps de pause, de jeu ou d’observation dans les différentes parties du château, ainsi qu’un parcours de découverte dans le village. Chêne et grès locaux sont travaillés pour intégrer les dispositif d’interprétation, au service de la compréhension du site, du ludique, et rendant hommage au mystère des lieux.
Type de mission : Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maitrise d’ouvrage : Commune de Walschbronn
Maitrise d’œuvre : Atelier Détours + Olivier Martin illustrateur
Réalisation : Atelier Kutsch menuiserie, Empreinte signalétique impressions
Montant des travaux : env. 30 000 € ht
Date de finalisation : 2022