crédit photos : lisaantoni.fr
L’équipe
Engagé pour la qualité paysagère des sites naturels et patrimoniaux, urbains ou plus souvent ruraux, l’atelier Détours s’attache au sens à déceler, à restaurer, ou à (re)donner à nos espaces de vie, en révélant le potentiel Extra-Ordinaire de chaque Lieu.
Notre pratique se fonde également sur le désir de concevoir des projets sur-mesure, frugaux et durables, ancrés dans une démarche d’écoute de l’esprit des Lieux et du Vivant qu’ils accueillent.
Créée en 2022, la SCOP Détours s’appuie sur l’héritage conceptuel et les quarante années d’expérience de l’atelier de paysage fondé par Claude Chazelle, et s’inscrit dans sa continuité. Aujourd’hui, l’atelier est constitué de paysagistes conceptrices et concepteurs aux sensibilités et compétences complémentaires, et est installé loin des grandes villes, à Brioude en Auvergne et à Volksberg en Alsace.
Ensemble, nous réalisons des études paysagères et menons des missions de maîtrise d’oeuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. De la conception d’un espace public dans un village au plan-guide d’une commune, de l’aménagement d’un sentier à l’étude prospective d’une vallée, de la scénographie d’un site archéologique au plan de paysage de tout un massif, nous oeuvrons sur tous les territoires et à toutes les échelles de projet.
Claude Chazelle
Paysagiste DPLG
Paysagiste Conseil de l’État, Associé
Après des études en arts plastiques et en scénographie, Claude rejoint l’École du Paysage de Versailles. Rompu à l’approche de problématiques paysagères variées, il a travaillé à toutes les échelles, autant sur le plan des études que sur celui de la maîtrise d’œuvre, et développé au fil des projets une démarche à la fois sensible et argumentée.
Il est diplômé en 1981, directeur de l’atelier de paysage Claude Chazelle de 1984 à 2021, et Paysagiste-Conseil de l’État depuis 1995. Il co-fonde l’atelier Détours en 2022.
Maïté Beullier
Paysagiste DPLG
Associée – Présidente
Avec le dessin pour fil conducteur, Maïté s’oriente vers un BTS Design d’Espace à l’école Olivier de Serres, puis elle rejoint l’École du Paysage de Versailles. Séduite par l’approche pluridisciplinaire qu’induit la démarche paysagère, elle y cultive un goût pour la compréhension des lieux et la conception spatiale à différentes échelles.
Elle est diplômée en 2010, rejoint l’atelier de paysage Claude Chazelle en 2011, et co-fonde l’atelier Détours en 2022.
Loïc Rosin
Ingénieur Paysagiste
Associé
Passionné très tôt par le paysage, Loïc est diplômé d’un BTS dans la filière, puis du titre d’ingénieur-paysagiste par l’ENSNP de Blois. Fort de ses compétences techniques et végétales, il s’ouvre à la conception et à l’étude du grand paysage. Il porte un réel intérêt pour la fabrication des paysages, de leur genèse à leurs transformations contemporaines.
Il est diplômé en 2018 et rejoint l’atelier de paysage Claude Chazelle en 2018. Il co-fonde l’atelier Détours en 2022.
Marie Antoni
Paysagiste DPLG
Associée – Directrice Générale
Marie s’oriente vers le Paysage après deux années d’architecture. Elle aime retranscrire l’atmosphère des lieux à l’aquarelle et en découvrir l’histoire à travers les récits des habitants. Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques paysagères des territoires ruraux.
Elle est diplômée en 2016, collabore avec l’atelier de paysage Claude Chazelle depuis 2016 et le rejoint en 2021. Elle co-fonde l’atelier Détours en 2022.
Fanny Jaouen
Paysagiste DE
Associée
Formée en Design d’Espace, son intérêt pour les communs amène Fanny à intégrer l’École de Paysage de Versailles. Diplômée en 2018, elle suit ensuite un post-master interrogeant les implications paysagères des transitions à venir. Ce cursus nourrit son goût pour l’exploration des lieux dans toutes leurs dimensions (spatiales, sociologiques, archéologiques, géologiques, prospectives…).
Elle rejoint l’atelier de paysage Claude Chazelle en mars 2021 puis l’atelier Détours en 2022.
Chloé Savalle
Paysagiste DE
Associée
Du lycée agricole au post-master « paysages et transitions », Chloé a suivi un parcours l’amenant à s’intéresser aux différentes relations qu’entretient l’Homme et le paysage qu’il habite. C’est avec engagement qu’elle s’oriente vers la question des paysages ruraux et leurs devenirs, comme alternative au développement urbain.
Elle est diplômée en 2018, et rejoint l’atelier de paysage Claude Chazelle en juin 2021, puis l’atelier Détours en 2022.
Mégane Millet Lacombe
Paysagiste DE
Associée
Diplômée d’un BTS aménagement paysager puis de l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles, Mégane a vogué entre des bureaux d’études, recherche sur le thème de l’énergie, et projet artistique. L’intervention in situ, le diagnostic partagé, la médiation et la réalisation sont primordiales dans sa vision du paysage. Elle rejoint l’atelier Détours en 2021.
Sylvie Varangue
Secrétaire
Sylvie rejoint l’atelier en 2021. Vite devenue indispensable, elle accompagne Détours pour toutes les tâches administratives.
Partenaires
L’atelier de Paysage s’entoure de nombreux partenaires avec lesquels il forme des équipes pluridisciplinaires, flexibles et compétentes, répondant au plus juste aux différents projets sur lesquels il intervient.
Selon les nécessités rencontrées, nous avons recours aux compétences complémentaires de nos partenaires, notamment :
- Ingénierie-Conseil : Groupe MERLIN (Clermont-Ferrand-63), MEDIAE (Lunel-34)
- Architecture et Patrimoine : Atelier Núñez&Béchet – Architectes du Patrimoine (Clermont-Ferrand-63), Covalence architectes – Architectes du Patrimoine (Paris-75), Atelierpng – Architectes DPLG (Paris-15 et Voiron-38), LCDO’ Architectes – Priam et Allart (Bourgs-sur-Colagne-48), Kolam Architecte – Caroline Girard (Mauriac-15), Belenos Architectures – Architectes (Brioude-43), Isabelle Berthet-Bondet – Architecte DPLG (Sommières-30), Alexis Monjauze architectes (Le Puy-en-Velay-43)
- Urbanisme, architecture et territoires : EPICO – Véronique Archer – AMO et programmation architecturale (St-Chamont-42), Réalités&Descoeur – Architectes-Urbanistes (Clermont-Fd-63), CAMPUS Développement (Clermont-Ferrand-63)
- Scénographie : Agence Doublevébé – Franck Watel et Cécile Auréjac (43)
- Illustration et design : Olivier Martin – Designer et illustrateur (Auzon-43), Pierre Le Den – Illustrateur& Plasticien (Avessac-44), Pierre Ménard – designer (Clermont-Fd-63)
- Démarches participatives : Design Tout Terrain – Gaétan Mazaloubeaud (Clermont-Fd-63), Carole Samuel – accompagnatrice de projets d’habitats participatifs (Lyon-69), Violette Tournilhac – paysagiste – artiste et animatrice (Lyon-69)
- Ingénierie touristique et marketting territorial : Cabinet ALLIANCES. David Paquet, Annie Chanu – Connivence Conseil (Lyon-69)
- Géomatique : Matthieu Pette – Infographe – AD TERRAM (Aniane -34)
- Géographie : Alain Boëmare – Géographe, Cartographe & Infographiste (Poucharramet-31)
- Archéologie : Archéodunum (Sainte-Luce-sur-Loire-44)
- Hydrogéologie : Bernard Montorier – Hydrogéologue (Saint-Etienne-Lardeyrol-43)
- Gestion forestière : CaGeFor – Cabinet de Gestion de Forêts (Clermont-Fd-63)
- Construction pierres sèches : Manuel Duveau (Clermont-Ferrand-63)
- Environnement : Gilles Douce – MEDIATERRE Conseil (69), Stéphane Dubos – Groupe Merlin (Clermont-Ferrand-63)
- Génie végétal : Hervé Mineau – Phyto-écologue, Société APHYLLANTHE (St-Drésery-34)
Ainsi que d’autres partenaires, selon les besoins de chaque mission.